photo De la recherche à la préservation

De la recherche à la préservation

Conférence - Débat, Plante - Fleur

Le Blanc 36300

Le 13/11/2025

Cette conférence sera l'occasion d'explorer les découvertes scientifiques issues des travaux de Frédéric Beau. Il y présentera ses études naturalistes approfondies, ses techniques de recherche pour l'inventaire de la faune et de la flore, ainsi que ses protocoles de suivi rigoureux des espèces et de leurs habitats. Il expliquera également comment ses recherches débouchent sur des recommandations de gestion concrètes et innovantes pour préserver les écosystèmes. Par Frédéric Beau, Docteur en biologie de l'environnement, des populations et de l'écologie. Chargé de mission en biologie de la conservation.

photo Café des parents

Café des parents

Conférence - Débat

Le Blanc 36300

Du 04/11/2025 au 12/05/2026

La famille dans tous ses états ! Comment comprendre et accueillir les émotions au sein de la famille ? Tristesse, joie, colère, peur… Nous ressentons tous une palette d'émotions et il n'est pas toujours facile de les comprendre ou de les apprivoiser. Mais d'où viennent-elles ces émotions et pourquoi sont-elles si importantes ? Est-ce que l'émotion d'un enfant diffère de celle d'un adulte ? Un moment d’échange et d’écoute entre parents pour prendre un temps pour soi, parfois un peu de recul et partager ses expériences avec d'autres en toute sécurité, dans la bienveillance et le respect de ce que chacun traverse. Co-animé avec Virginie Millin, psychologue spécialisée dans l’accompagnement des familles et de la gestion des émotions et Morgan Grall, référente famille.

photo Atelier jeu – Transition alimentaire (Sykadap)

Atelier jeu – Transition alimentaire (Sykadap)

Cinéma, Festival généraliste

Janville 28310

Le 13/11/2025

Autour d’un jeu de cartes convivial, chacun partage ses idées, confronte ses points de vue et co-construit des solutions pour une alimentation plus durable. L’expérience, animée par Sykadap, favorise l’échange entre générations et donne des clés concrètes pour passer à l’action au quotidien. La séance se clôture par un apéritif à partager pour prolonger les discussions.

photo 15 ANS DE GOAT CHEESE AVEC TOTORRO + PÉNICHE + COLATURA + MARTA KNIGHT

15 ANS DE GOAT CHEESE AVEC TOTORRO + PÉNICHE + COLATURA + MARTA KNIGHT

Pop - Rock - Folk, Vie associative, Musique

Tours 37000

Le 13/11/2025

15 ans jour pour jour après sa première orga, l’association Goat Cheese fête ses 15 ans d’amour pur et véritable pour le punk et le DIY, avec une ribambelle d’orchestres de type rock : Totorro (math post rock • Rennes) Péniche (rock psyché • Tours) Colatura (dreamgaze • Pittsburgh, USA) Marta Knight (power pop • Barcelone, ESP) Moja (explosive noise • Tokyo, JAP) DJ Motor Ed (UMFM, Not Scientists) Il y en aura bien pour tous les goûts, que vous soyez fans de Weezer, Alvvays, Lysistrata, Pneu, The Ramones ou NOFX. En 15 ans, c’est 869 groupes dans 96 lieux qui ont été accueillis par l’association. Tout cela fait un paquet de souvenirs, alors la 30aine de bénévoles de Goat Cheese vous invite dans un Bateau ivre transformé en petit musée pour l’occasion, avec la release du sampler 202

photo Conférence : Alfred le Petit ou l’art de faire mouche en République (1871-1903) par Olivier Charbonnier

Conférence : Alfred le Petit ou l’art de faire mouche en République (1871-1903) par Olivier Charbonnier

Conférence - Débat, Dessin - Collage

Vernon 27200

Le 13/11/2025

Alfred le Petit ou l’art de faire mouche en République (1871-1903) par Olivier Charbonnier - Professeur d’Histoire et formateur à l’INSPE Centre-Val-de-Loire, université d’Orléans. Alors que la Troisième République traverse des premières années décisives et qu’elle surmonte les crises successives, le regard d’Alfred le Petit, dessinateur de génie né à Aumale en Seine-Maritime, est souvent considéré comme le plus aiguisé et sans doute le plus mordant. À partir de ses caricatures satiriques publiées dans la presse mais aussi de dessins inédits issus de ses carnets personnels, l’histoire de la République se devine avec ses méandres et ses contradictions. L’historien, quant à lui, perçoit, avec une certaine complicité, les sourires ou les réprobations que les lecteurs d’Alfred le Petit ont pu esquisser en découvrant régulièrement ses coups de griffe à la une du Grelot.